Les 10 meilleurs sites touristiques de Marseille

meilleur site marseilleTop 10 des meilleurs sites touristiques de Marseille

La ville portuaire la plus connue du sud de la France regorge de sites touristiques qu’il fait bon arpenter pour s’imprégner d’une culture et d’un art de vivre vieux de plusieurs siècles. Fondée par les Grecs vers 600 avant J.-C., Marseille est en effet l’une des meilleures destinations touristiques pour les amateurs de patrimoine. Tour d’horizon de 10 sites à ne pas manquer !

Le Vieux-Port de Marseille

Plus ancien port de Marseille, le Vieux-Port est également le centre historique de la ville depuis sa fondation durant l’Antiquité. Centre économique et culturel de Marseille jusqu’au milieu du 19ème siècle, le Vieux-Port est désormais un lieu de plaisance et de rassemblement populaire. Véritable symbole de la ville, il s’agit d’une destination touristique incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’art de vivre méditerranéen typiquement marseillais. Les gourmets peuvent également s’y procurer du poisson frais sur le marché, qui a lieu toutes les semaines.

Le parc national des Calanques

 Bât A4, Parc Valad, Impasse Paradou, 13009 Marseille

Ce parc est l’un des dix parcs nationaux français, et sans doute l’un des plus merveilleux en termes de paysages terrestres et marins. Falaises calcaires, criques et îlots constituent la colonne vertébrale de ce massif littoral fréquenté par de nombreux randonneurs et sportifs. Les pêcheurs s’y rendent également, de même que les photographes qui ont là un environnement de choix à immortaliser. Doté d’une flore et d’une faune très riches, ce parc au relief découpé offre un panorama exceptionnel, l’un des meilleurs de tout Marseille.

Le château d’If

Embarcadère Frioul If, 1 Quai de la Fraternité, 13001 Marseille

Cette forteresse française édifiée au 16ème siècle se trouve sur l’îlot d’If au centre de la rade de Marseille. Devenu célèbre grâce au roman Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, il a été classé monument historique en 1926. C’est l’un des sites touristiques les plus visités de Marseille.

Le Palais Longchamp

Boulevard Jardin Zoologique, 13004 Marseille

Ce monument est composé de trois entités : un château d’eau, le musée des beaux-arts et le muséum d’histoire naturelle. Inauguré en 1869, ce palais avait pour but de détourner les eaux de la Durance afin d’alimenter la ville de Marseille. Classé monument historique, il s’illumine la nuit venue pour offrir un horizon féerique.

Le fort Saint-Nicolas

1 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille

Ce fort qui surplombe le Vieux-Port de Marseille offre un panorama exceptionnel et porte une histoire particulièrement riche. Construit au 17ème siècle afin de mater l’esprit rebelle des indépendantistes de l’époque, il fut classé Monument historique en 1969 et se visite en partie, pour le plus grand plaisir des amateurs de patrimoine.

Le musée des beaux-arts de Marseille

7 Rue Edouard Stephan, 13004 Marseille

Installé dans une aile du palais Longchamp, ce musée abrite une riche collection de peintures, sculptures et dessins allant du 16ème au 19ème siècle. Les écoles françaises, italiennes, espagnoles et nordiques sont ainsi représentées, avec notamment Vigée Le Brun, Corot, Courbet, Puvis de Chavannes, Guido Reni, Rubens… Une visite en ce lieu permet ainsi de découvrir de superbes œuvres dans un cadre tout aussi splendide.

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Rue Fort du Sanctuaire, 13281 Marseille

Cet édifice religieux bâti au 19ème sur les bases d’un fort du 16ème siècle est situé sur un piton calcaire de 149 mètres de haut, sur un site classé depuis 1917. De style romano-byzantin, la basilique est ornée d’un clocher carré au sommet duquel trône une statue de 11 mètres de la Vierge à l’Enfant. Considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs, Notre-Dame de la Garde est un lieu très visité qui bénéficiera bientôt d’un nouveau téléphérique urbain.

Le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

Le Mucem a ouvert en 2013 et présente une riche collection mêlant anthropologie, archéologie, histoire de l’art… et offre ainsi un panorama fascinant de l’histoire et de la culture du bassin méditerranéen. Plusieurs millions de visiteurs ont déjà foulé le sol de ce musée qui est donc rapidement devenu une institution dans le paysage culturel de Marseille.

La cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille

Place de la Major, 13002 Marseille

Construite au 19ème siècle, la cathédrale domine une esplanade située entre le Vieux-Port et le port de la Joliette, et est ornée de marbre et de porphyre. De style néoroman et néobyzantin, elle a été classée monument historique en 1906.

Le fort Saint-Jean

Prom. Louis Brauquier, 13002 Marseille

Ce fort porte une histoire très riche et servit notamment de prison pendant la Révolution française. Classé monument historique en 1964, il accueille désormais le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, évoqué plus haut. C’est l’un des meilleurs sites touristiques de Marseille pour les amateurs d’art et d’histoire.