Les 5 meilleures calanques de Marseille

meilleure calanque marseilleTop 5 des meilleures calanques de Marseille

Marseille est l’une des villes du Sud de la France qui abrite le plus grand nombre de calanques merveilleuses. Eau cristalline, sable fin, falaises féeriques… Tout est réuni pour créer un environnement digne des plus belles destinations exotiques. D’ailleurs, on se croirait parfois plus proche des Caraïbes que de la métropole française. Tour d’horizon de 5 des meilleures calanques de ce site naturel remarquable près de Marseille.

La calanque de Sormiou

13000 Marseille

Cette calanque de la côte sud-est de Marseille, qui fait partie du parc national des Calanques, est encadrée par deux presqu’îles formées par la crête de Sormiou au sud-ouest et par celle de Morgiou au nord-est. C’est d’ailleurs cette seconde crête qui la sépare d’une autre calanque, celle de Morgiou. Très fréquentée, la calanque de Sormiou offre un accès piéton possible depuis les Baumettes, par des sentiers. L’eau très claire accueille un petit port, niché derrière une digue qui la protège, et on trouve également quelques cabanons habités. La flore et la faune locale y prospèrent, et ce malgré l’incendie criminel qui l’a complètement dévastée en 1998. Désormais reconstruite, elle offre une halte agréable, surveillée en été par des nageurs sauveteurs et abritant notamment un restaurant gastronomique et une jolie étendue de sable avec une zone de départ d’activités nautiques. L’idéal pour se ressourcer en famille ou entre amis, dans un cadre des plus splendides !

La calanque de Sugiton

13000 Marseille

Située près du site universitaire de Luminy, cette calanque fait partie du quartier du Redon et présente un superbe îlot rocheux appelé « Torpilleur » de par sa ressemblance avec un navire de guerre. D’autres préfèrent toutefois l’appeler le « Cygne », plus poétique ! Elle est bordée par le GR 51, qui traverse un grand nombre de calanques provençales. Son accès se fait à pied, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se mérite : à travers la montagne, sur un chemin balisé assez pentu, il faut compter environ une heure pour rejoindre la mer. Le relief découpé dans l’horizon et la clarté de l’eau font de cette calanque un véritable petit coin de paradis, qui semble presque coupé du monde et convient donc bien aux Robinson en herbe. C’est l’un des meilleurs endroits naturels préservés du sud-est de la France, aussi n’hésitez pas à y faire un tour en passant par Marseille.

La calanque de Morgiou

13000 Marseille

Située dans le quartier des Baumettes, cette calanque extraordinaire a tout d’un mini Éden : petit port typique, maisons chaleureuses, grotte énigmatique visible depuis la mer ou cachée sous la surface de l’eau… C’est dans cette calanque que les pêcheurs de Marseille ont organisé en 1622 une immense pêche au thon traditionnelle, appelée « madrague », lors de la venue du roi Louis XIII. La grotte Cosquer, dont l’entrée se situe à 37 mètres sous la surface de l’eau, est ornée de peintures et gravures datant de 27 000 à 19 000 ans avant notre ère. Bien qu’inaccessible, elle témoigne de la richesse patrimoniale et historique de ce lieu d’exception, propice au farniente et à la dolce vita.

La calanque de Callelongue

13000 Marseille

Située dans le quartier des Goudes, elle fait partie du massif de Marseilleveyre qui se trouve entre Marseille et Cassis. Au bout de la route du bord de mer, se déploie donc ce magnifique vallon dont le nom dérivé du provençal signifie « grande crique ». Un port y est établi, qui offre une belle opportunité de balade aux touristes désireux de s’y attarder. Dotée d’un sémaphore, elle abritait par le passé un téléscaphe, sorte de téléphérique sous-marin qui permettait de visiter les fonds marins. À l’horizon, la calanque est surplombée par le rocher des Goudes, véritable monument géologique qui vaut largement le coup d’oeil.

La calanque de Port-Miou

13000 Marseille

Située à la sortie de la ville de Cassis, cette calanque abrite un joli petit port de plaisance qui fait le bonheur des amateurs de balade en bord de mer. Contenant plus de 500 bateaux, cette calanque tient son nom du latin Portus Melior, qui signifie « meilleur port », c’est donc une occasion de détour immanquable autour de Marseille ! Elle dispose d’un accès routier et d’un parking qui permet ensuite d’accéder au port et au départ d’un sentier côtier idéal pour les randonnées dans le massif des Calanques. Les pontons d’accès aux bateaux côtoient un petit château qui abrite la capitainerie. Fait étonnant : un fleuve sous-marin y coule ! Bien qu’elle ne dispose d’aucune plage, cette calanque offre un panorama à couper le souffle qui mérite bien une visite.