Les 5 meilleurs musées de Marseille

meilleur musee marseilleTop 5 des meilleurs musees de Marseille

La cité phocéenne regorge de musées qui permettent aux habitants et aux touristes d’en apprendre plus sur l’histoire de la région, mais pas que ! Entre art, civilisation et géographie, les différents domaines abordés nourrissent une soif de connaissance toujours plus forte et offrent de belles opportunités de balade. Tour d’horizon des 5 meilleurs musées de la ville de Marseille.

Le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

Le « Mucem » a ouvert ses portes en 2013, au moment où Marseille était Capitale européenne de la culture. Consacré aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, il abrite des collections d’anthropologie, archéologie, histoire et art contemporain pour mieux offrir un aperçu des origines de ce bassin de civilisation. Lieu de débats et de programmation artistique et culturelle, ce musée se veut un véritable forum qui rassemble autour de grandes questions de société et permet le partage et la discussion. Établi dans trois bâtiments, le J4, le fort Saint-Jean et le Centre de Conservation et de Ressource, il offre en outre un joli panorama sur la ville et la mer. Au sein du J4, deux librairies, une brasserie et un restaurant animent la vie du musée et permet aux visiteurs de s’offrir de douces pauses gustatives ou culturelles. Le soir, il s’illumine grâce aux installations de l’artiste Yann Kersalé. Au sein du Fort, différents espaces proposent un cheminement pédagogique : parcours historique, jardin des migrations, galerie d’Actualité, chapelle… Attirant plus d’un million de visiteurs par an, c’est un passage obligé pour les amateurs d’histoire.

Le musée d’histoire de Marseille

 2 Rue Henri Barbusse, 13001 Marseille

Consacré à l’histoire de la ville, ce musée fondé en 1983 est installé à proximité du Vieux-Port. Il abrite notamment le Port antique, un site doté de vestiges archéologiques tels des murs, des tours, une ancienne voie romaine dallée ou encore un bassin d’eau douce. Les collections couvrent une période très vaste, allant de l’occupation préhistorique du bassin de Marseille à l’époque actuelle. Des amphores à vin, chapiteaux, statuettes, épaves, crânes humains ou des lampes à huile sont ainsi exposés et présentent un certain aspect de la vie des anciens habitants. 44 000 documents et objets concourent à offrir aux visiteurs un tour d’horizon varié et complet de l’histoire de Marseille, aussi ce musée est-il l’un des meilleurs de la ville pour en apprendre davantage sur la fameuse cité phocéenne.

Le musée des beaux-arts de Marseille

 7 Rue Edouard Stephan, 13004 Marseille

Situé dans une aile du magnifique palais Longchamp, le musée des beaux-arts de Marseille est une halte obligée pour tous les amateurs d’art en visite dans la cité phocéenne. Abritant une riche collection de peinture, sculptures et dessins, il couvre une période qui va du 16ème au 19ème siècle. Une rénovation a permis de redonner au musée tout son lustre d’antan tout en l’aménageant selon les normes d’accessibilité actuelles. Parmi les nombreuses œuvres représentées, on trouve notamment la Vierge à l’Enfant de Nicolas Mignard, Une tempête de Joseph Vernet, le Portrait de la duchesse d’Orléans d’Élisabeth Vigée Le Brun ou encore Marseille, porte de l’Orient de Pierre Puvis de Chavannes. De grands classiques qui font du musée des beaux-arts de Marseille l’un des meilleurs musées d’art de la région.

Le musée Cantini

19 Rue Grignan, 13006 Marseille

Afin de compléter une visite au musée des beaux-arts, rien de tel qu’une escale au musée de Cantini, qui abrite également des œuvres d’art moderne et contemporain. Établi dans un hôtel particulier du 17ème siècle, il compte une collection qui couvre une période allant de 1900 à 1980 avec plusieurs pièces emblématiques, tel le tableau Entrée du Port de Marseille de Paul Signac, Composition verticale de Jean Hélion, Monument aux oiseaux de Marx Ernst, Tête de femme souriante de Pablo Picasso ou encore Autoportrait de Francis Bacon. On y trouve également quelques sculptures (Canova, Jean Arp…) ainsi que des dessins et des photos.

Le muséum d’histoire naturelle

Palais Longchamp, Rue Espérandieu, 13004 Marseille

Situé dans l’aile droite du palais Longchamp, ce musée créé en 1819 accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Avec 83 000 spécimens d’animaux, 200 000 végétaux, 81 000 spécimens de paléontologie et 8 000 minéraux, il présente une large collection organisée en quatre salles : la salle Safari (animaux naturalisés), la salle de Provence (faune et flore régionales), la salle d’ostéologie (squelettes et crânes) et la salle de préhistoire. Pédagogique, il organise en outre des conférences ainsi que des expositions temporaires sur des thèmes précis de l’évolution. C’est sans doute la meilleure option de musée sur Marseille pour les familles et groupes d’amis ayant des goûts différents.