Les 5 meilleurs parcs de Marseille

meilleur parc marseilleTop 5 des meilleurs parcs de Marseille

Le soleil qui illumine la cité phocéenne donne parfois envie de se réfugier dans un cadre de verdure, et ça tombe bien car la ville abrite de nombreux parcs qui s’avèrent tout à fait agréables pour des instants de fraîcheur. Quels sont les meilleurs parcs où flâner sur Marseille ? Ce guide vous dit tout !

Le parc Borély

Avenue du Parc Borély, 13008 Marseille

C’est sans doute l’un des parcs les plus connus et les plus élégants de la cité phocéenne. Situé dans le 8ème arrondissement, non loin des plages, il est aménagé sur un ancien domaine de château. Les jardins à l’anglaise et à la française côtoient ainsi une magnifique bâtisse, le château Borély, construit au 18ème siècle et classé monument historique. Le château abrite notamment le musée des Arts Décoratifs et de la Mode. D’une superficie de 17 hectares, le parc accueille chaque année le mondial de pétanque et est cité de nombreuses fois par Marcel Pagnol dans ses célèbres romans. Doté d’une roseraie et d’un jardin botanique, il compte également plusieurs sculptures, un bassin et des jets d’eau qui viennent agrémenter des allées où il fait bon se balader en famille ou entre amis. Les romantiques s’y rendent également avec leur cher(chère) et tendre pour des moments de partage comme hors du temps.

Le parc Longchamp

Boulevard Jardin Zoologique, 13004 Marseille

Le parc Longchamp impressionne dès l’entrée, dont chaque portail est encadré de piédestaux ornés de statues sculptées par Barye. Ces deux portails mènent à des allées qui bordent le bassin et se dirigent vers l’escalier d’honneur, lequel permet d’accéder à la terrasse principale du palais Longchamp, qui dessert le musée des beaux-arts et le muséum d’histoire naturelle. Les promeneurs pourront flâner à loisir dans les jardins, dont deux se distinguent particulièrement : le jardin zoologique d’une part et le jardin botanique d’autre part. Au sein du zoo, des animaux d’un autre genre sont présentés au public dans les cages jusque-là abandonnées. En effet, ils sont en fibre de verre et ont été décorés par des artistes et des mécènes. Au sein du jardin botanique, le sublime arc de triomphe surplombe la fontaine et abrite une grotte artificielle. Un détour de choix et l’une des meilleures balades possibles sur Marseille !

Le parc balnéaire du Prado

108 Allée du Prado Bleu, 13008 Marseille

Ce parc situé en bord de mer accueille familles et sportifs dans un cadre de vacances. Doté de plages et d’aires de jeux, il permet en effet aux visiteurs de se baigner, de faire de la voile ou encore du paddle et, surtout, de profiter de la corniche. On peut ainsi s’y balader et bénéficier de points de vue remarquables sur la mer ou la ville. 26 hectares d’espaces verts bordent de superbes plages de sable ou de galets et permettent aux habitants et aux touristes de profiter de nombreuses activités et rassemblements : fête du vent, feux d’artifices, fête foraine, concours de beach volley ou encore sports nautiques. De plus, des restaurants et bars sont implantés au centre du parc, pour que les visiteurs puissent se rafraîchir entre deux baignades.

Le parc du 26ème Centenaire

Avenue de Corinthe, 13010 Marseille

Ce jardin public situé dans le 8ème arrondissement de la ville est labellisé Jardin remarquable. D’une superficie de 10 hectares, il est doté de quatre jardins thématiques avec une flore correspondant à une région du monde spécifique : Asie, Afrique, Orient et Provence. Les visiteurs pourront également s’offrir une balade le long de l’étang où vivent canards et poules, tandis que les familles trouveront plusieurs terrains de jeux pour les enfants. Un terrain de boules, un espace glisse pour le roller, le skate et la trottinette, des pistes cyclables ainsi qu’un belvédère complètent l’offre d’installations de ce parc qui attire chaque jour de nombreux promeneurs. C’est également là que se trouve l’Arbre de l’espérance, au pied duquel sont inscrits les noms et prénoms de 500 000 Marseillais.

Le jardin de la Magalone

245 Boulevard Michelet, 13009 Marseille

Terminons cette sélection par un jardin d’exception, le splendide jardin de la Magalone, situé dans le 9ème arrondissement, au cœur du quartier de Sainte-Marguerite. Ce jardin entoure une villa bâtie au 18ème siècle qui accueille aujourd’hui une école de musique. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1948 et côtoie également une petite chapelle. Cet ensemble appartenait auparavant à un riche négociant de Marseille. Depuis, la ville en a fait l’acquisition et l’a transformé en parc abritant des statues et des fontaines. En outre, on peut apercevoir l’unité d’habitation construite par Le Corbusier juste en face. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs points de vue pour admirer cette œuvre architecturale de Marseille.